Une affleureuse, quelle importance ? Essay

Quand on travaille du bois, on a besoin d’utiliser certains instruments. L’affleureuse en fait partie. Peut-être que vous en avez déjà entendu parler, ou vous en avez déjà vu, mais vous ne savez pas ce que c’est exactement et quelle est son utilité. Alors, nous allons vous éclairer.

Description

C’est une petite machine utilisée en menuiserie pour effectuer des tâches de finition du bois. Elle offre la possibilité d’obtenir des rainures, des chanfreins ainsi que des feuillures. N’étant pas un gros appareil, sa prise en main est facile, d’autant plus qu’il n’est pas du tout lourd.

On dit souvent que c’est une petite défonceuse, mais cette dernière fait des travaux en profondeurs tandis que l’autre assure une réalisation superficielle.

Un manuel d’utilisation est livré avec ça lors de son achat. Ça vous apprend plus précisément à faire de l’affleurage et du positionnement. On emploie pour cela des pièces. Le premier sert à obtenir une certaine régularité au niveau des bordures. Le second quant à lui accomplit des rainures au niveau de la surface plane du bois.

Vous pouvez également acheter d’autres pièces comme la buse d’aspiration pour aspirer les détritus obtenus après un ponçage.

Une affleureuse, pour quoi faire ?

De faible puissance, elle ne requiert pas d’importante énergie. De ce fait, elle agit plutôt en surface, contrairement à une défonceuse. Vous pouvez faire avec cet outils trois types de missions :

- Affleurer : c’est le ponçage de la surface du bois. On ne s’arrêtera que quand le bout travaillé soit de la même épaisseur que le ou les autre(s). Il faut employer un embout spécifique pour accomplir cette tâche. La matière devient lisse et plane après ça.

- Chanfreiner : une autre mission de cet appareil est de produire des chanfreins. L’utilisation d’une pièce appelée « fraise » est requise pour se faire. Ça sert à donner un style particulier à l’objet fini ou lui procurer une praticité.

- Arrondir le contour d’un morceau de bois.

L’affleureuse tient un rôle important dans la finition de ce type de matière, surtout si c’est un meuble que vous allez construire ou un objet de décoration. Il sera présentable et beau. En plus, c’est un outil simple d’usage et vous n’aurez pas à faire d’effort en l’employant.

How to cite this essay: